La Communauté de Communes de la Région d’Audruicq est née en 1993. Elle est composée de 15 communes. Son but est de fédérer des communes au sein d'un espace de solidarité en mutualisant leurs moyens, afin d'élaborer et mettre en œuvre un projet de développement commun et cohérent.
L’histoire de la Communauté de Communes
La nécessité de se regrouper a été assez vite reconnue par les élus. Un premier regroupement, formé de 14 communes, a été constitué en 1971. Il a rapidement évolué en SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) en 1972. Il faudra attendre 1975 pour voir Oye-Plage adhérer à cette structure : désormais, ce ne sont plus 14 mais 15 communes qui agissent ensemble.
En 1993, le SIVOM de la région d'Audruicq devient la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq.
Suite à la loi NOTRe, le conseil communautaire a décidé de procéder à une refonte de ses statuts qui ont été approuvés par arrêté préfectoral en date du 28 décembre 2016.
La CCRA en chiffres
- 15 communes
Audruicq, Guemps, Muncq-Nieurlet, Nortkerque, Nouvelle-Eglise, Offekerque, Oye-Plage, Polincove, Recques-sur-Hem, Ruminghem, Sainte-Marie-Kerque, Saint-Folquin, Saint-Omer-Capelle, Vieille-Eglise et Zutkerque.
- 36 délégués communautaires
en charge du développement et de la valorisation du territoire de la Communauté de Communes.
- 21 806 hectares
Soit environ la superficie de la ville de Marseille.
- 27 082 habitants
recensement de 2015, effectué par l’INSEE
Les Compétences de la CCRA
Compétences obligatoires
Aménagement de l'espace : Elaboration de documents d'urbanisme à caractère communal ou intercommunal, définition d'une politique d'aménagement à long terme.
Actions de développement économique d’intérêt communautaire : Etude et création de zone d’activités intercommunale, de services intercommunaux d’appui pour les entreprises ; réalisation d’actions de promotion économique, d’actions favorisant le développement de l’agriculture ; assurer la promotion touristique de l’ensemble de son territoire.
Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Collecte et traitement des déchets ménagers
Compétences optionnelles
Protection et mise en valeur de l’Environnement : Adhésion au parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ; création, entretien, animation et valorisation des sentiers de randonnée, création d’un site pédagogique de sensibilisation à l’environnement (l’îlot d’Hennuin), réhabilitation et mise en valeur de l’ancienne décharge de Polincove.
Politique du logement et du cadre de vie : Elaboration d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), étude et réalisations d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Création, aménagement et entretien de la voirie : Création de voies (voirie et éclairage public) nécessaires à la desserte du Parc d’activités de la Porte d’Opale, création ou aménagement et entretien de la voirie des aires de covoiturage sous maîtrise d’ouvrage communautaire.
Action sociale d’intérêt communautaire :
Création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) pour la mise en œuvre des politiques sociales intercommunales, en partenariat avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Suivi des bénéficiaires du RSA en démarche d’insertion
Création et gestion d’un Relais d’Assistantes Maternelles
Transport des denrées alimentaires collectées pour les familles nécessiteuses
Création et gestion d’un service de portage de repas à domicile
Création et animation d’une Ecole de Consommateurs
Actions de prévention santé
Aides sociales collectives
Compétences facultatives
Assainissement (non collectif et collectif) des eaux usées
La prévention des inondations
La protection du cordon dunaire à Oye-Plage, aux Escardines
La lutte contre la prolifération du rat musqué
Construction, entretien et fonctionnement de la piscine intercommunale
Création et gestion d’une Maison de Services Au Public
Actions en faveur de l’emploi, l’insertion, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi
Gestion de la capture, du transfert et de l’hébergement des animaux domestiques errants
Elaboration et mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial
Plus d’informations sur www.ccra.fr