Tous les ans, le Comice Agricole d'Audruicq se déroule deux semaines avant Pâques. Cet événement printanier et local reste très attendu dans la région. Mais revenons un peu sur son histoire.

C'est au XVIIIème siècle qu'en France apparaissent les premiers concours agricoles. Les agriculteurs ont su mettre en avant cette fête populaire afin d'échanger et de montrer l'évolution de l'agriculture, ce Comice en est une vitrine.

A Audruicq, le premier concours a eu lieu en 1895. C'est une tradition chrétienne. Celui-ci est toujours organisé deux semaines avant Pâques afin de marquer la fin du carême, d'où "Comice de la Passion". Fiers d'engraisser leurs bêtes (primées au concours) à cette occasion, les éleveurs et bouchers n'ont pas hésité à présenter leurs produits d'exception aux clients.

Désormais renommé dans toute la région, le Comice ne cesse d'accroître, notamment en 1953, il atteint le nombre de 10 000 visiteurs. Aujourd'hui, c'est l'événement à ne pas rater !

Les années 70 ont su montrer cette importante évolution dans le monde de l'agriculture française avec la baisse du nombre d'agriculteurs due à la mécanisation qui change les habitudes de travail. Les expositions de machines sont de plus en plus nombreuses par rapport à celles destinées aux animaux.

Aussi, le Comice Agricole d'Audruicq a su s'adapter et évoluer avec le temps. Aujourd'hui, il n'est plus seulement un concours agricole mais aussi un moment convivial à partager en famille.